Mon Parcours

Mon parcours, 

Cela fait vingt ans que je suis engagée auprès des femmes et des hommes à travers ma fonction de thérapeute en mémoires du corps, et à travers également les stages et rituels de passage que je propose.

J’ai commencé ma vie professionnelle au service des personnes handicapés psychiquement du haut de mes 18 ans en sortant du lycée. Ce fut un véritable choc de me confronter à la souffrance humaine tant psychique que physique car je travaillais dans un service de personnes grabataires et séniles. Je fus face à la mort et j’ai accompagné les passages. Cette expérience à l’hôpital psychiatrique de Caen a renforcé ma volonté d’être utile auprès des personnes souffrantes et exclues. A 21 ans, j’ai décidé qu’il était temps que je prenne mon sac à dos pour me découvrir et découvrir le monde. Voyage de 6 mois au Mexique, Guatemala où j’ai pu y respirer la culture indienne si inspirante, mais un coup d’état m’a obligée à rentrer en France, la junte militaire tuait, pillait impunément, une autre conscience s’éveilla en moi, j’ai su que désormais je devais être aussi engagée pour aider à créer un monde plus équitable, plus intègre.

Mon chemin ayant toujours été atypique c’est à travers l’art que j’ai pu exprimer ma soif de liberté. J’ai rencontré la Danse contemporaine, un nouveau monde s’ouvrait à moi, le monde de l’expression de tout ce qui était et qui pouvait enfin se parler à travers mon corps. Après avoir suivi une école à Paris, je suis venue m’installer à la Rochelle, j’ai créé ma compagnie et j’ai pu enseigner dans les quartiers prioritaires, les écoles, les lycées. Je voulais faire prendre conscience à tous les élèves de tous les âges et de toutes les classes sociales que leurs potentiels créatifs étaient leurs forces intrinsèques et qu’ils pouvaient se construire sur leurs créativités libérées des conditionnements de classe et de genre.

Ayant toujours suivi un chemin d’introspection personnel, et expérimenté de nombreuses thérapies c’est à quarante-deux ans que j’ai suivis durant 5 ans une formation en énergétique, et à l’accompagnement à la personne en mémoires du corps. À la suite de cette formation, j’ai commencé à accompagner les personnes en soin énergétique, pour ensuite les accompagner en séance individuelle en mémoires du corps.

J’ai créé mon premier stage sur le thème du Féminin Sacré en 2007. En tant qu’ancienne danseuse, je savais l’importance pour les femmes de renouer avec leur propre corps et que le chemin de la réconciliation passait par « habiter son corps » en conscience et en acceptation. Beaucoup de femmes se sont perdues en voulant répondre au regard de l’autre et sa projection. Le retour à soi est nécessaire, vital, urgent, et la libération de tous les empêchements ne peut se faire qu’à travers une parole posée dans un cadre thérapeutique ainsi que de retrouver son corps en mouvement et liberté. Les rituels de passage, inspirés, m’ont permis d’utiliser les actes symboliques pour transcender les blocages et traumas de la personne. Depuis, j’ai créé des stages pour les couples, je tiens à préciser que ces stages concernent tous les couples, hétéro et LGBT+. J’organise également des stages pour les hommes où des femmes viennent les accompagner dans leurs rituels, ainsi que des stages en immersion dans la nature.

Dans mes expériences multiples, j’ai été interviewé pour le film « Woman « de Yann  Arthus Bertrand, ce fut un moment très fort, car j’avais la conscience de toutes les femmes du monde qui avaient témoigné . J’ai ressenti  ce collectif si puissant. J’ai pu témoigné également de mon expérience lors de la sortie du film à la Rochelle, devant une salle comble. Pour des problèmes techniques mon interview pour le film n’a pas pu être retenu mais peu importe c’est le lien universel que j’ai ressenti qui était essentiel.

Par ailleurs, je suis une formation depuis plusieurs années sur la transmission des traditions celtes, une richesse inestimable de notre propre culture ancestrale. » La nature transcende les blessures de l’âme ». C’est pourquoi il est essentiel que j’emmène femmes et hommes s’immerger dans le vivant qui nous entoure et qui nous soutient dans nos transformations intérieures .

Je suis toujours en recherche, passionnée par l’humain, et sa capacité de résilience.

L’humain est un véritable miracle !

Et en ce qui concerne mes dernières découvertes, J’ai suivi en 2023 une formation « grandir sur son chemin d’âme » avec Françoise Bonnal sociologue, psychologue clinicienne, et ayant étudié chez Barbara Brennan aux états unis.

J’ai également participé à un stage en transgénérationnel avec Michael Mervosh et Irène Tobler, en avril 2023 formateurs en psycho énergie et chez Brennan.

Actuellement je suis une formation dans l’association « stop aux violences sexuelles » pour affiner mon approche auprès des personnes victimes.

Le chemin n’a pas de fin…