Rituel de passage pour libérer et apaiser le ventre des femmes
Ouvert à toutes les femmes
Cette journée s’adresse à toutes les femmes qui ont vécu l’épreuve d’une fausse couche, d’une IVG. Ce passage douloureux laisse des traces visibles ou invisibles, tant physiquement, psychologiquement qu’énergétiquement. Il me parait essentiel que ces épreuves de la vie puissent être partagées et accompagnées par la communauté des femmes. Le rituel permet de traverser l’épreuve, de lui donner un sens, de sacraliser l’événement. Le rituel permet de poser une intention qui conduit à un acte symbolique fort et puissant. Le clan des femmes doit être présent. Il a pour fonction d’être soutenant, sécurisant, bienveillant. Il fait miroir, donne force et courage. Il apporte la douceur, étreint la peine, enlace le corps et le cœur de chacune.
Durant cette journée je proposerai : Un espace de méditation, en connexion avec votre corps, votre matrice,
Une invitation à vous relier à la terre pour retrouver votre ancrage. Un cercle de paroles où les vécus pourront être partagés.
Une autorisation à briser les silences, les déceptions, les culpabilités, les jugements et les doutes. Un partage des sensations, des émotions dans l’intention de les libérer, les accepter.
Puis viendra le temps du rituel. Un rituel pour déposer cette expérience, la traverser, la transmuter. Un rituel pour délivrer les mémoires, se relier à soi, se relier à cet « invisible », pour qu’il puisse se délier vers la lumière ensoleillant à nouveau la grotte sacrée.