Stage « Hommes » Rituel accompagné par les femmes
Prochain stage: du Vendredi 30 septembre  (18h) au Dimanche 2 octobre 2022.
Soyez les Bienvenus!

Lieu : le moulin de plaisance -17220 salles sur mer

Tarif: 370€ (stage/hutte/hébergement/repas)

*Le stage commence le vendredi à 18H et se termine le dimanche à 17H. La hutte de sudation est animée par Franck Dufaud.

Ce stage concerne les hommes qui  souhaitent devenir des alliés pour eux -mêmes. Des hommes qui ont le désir d’accueillir leur force et leur sensibilité, leur puissance et leur douceur, leur engagement et leur liberté. Ce stage ouvre les possibilités de se libérer des attentes et des conditionnements d’une masculinité qui ne fait plus sens, qui enferme l’homme dans un « Je dois » « Il faut » « J’assure »,tant sur le plan de la réussite sociale, que de la relation amoureuse, parental, ou même dans l’amitié fraternel. Mon invitation est de revenir vers son essentiel.

« Puis-je écouter mon ressenti avant d’agir? »

« Puis-je me permettre de briser le silence des modèles paternels pour  m’autoriser à communiquer librement mes émotions et mes sentiments? »

« Quelles sont mes ressources et mes aspirations? »

Pourquoi un rituel accompagné par des femmes?

Je propose aux femmes plusieurs fois par an, un stage avec un rituel accompagné par des hommes.

Ces hommes représentent une entité masculine, ancrée dans la présence, à l’écoute et dans la bienveillance. Ils deviennent un soutien pour les initiations des femmes. Suite à ces expériences fortes et guérissantes autant pour les femmes que pour les hommes, la question s’est posée après chaque fin de rituel,  Et nous? nous, les hommes! L’évidence s’est imposée. Ce stage offrira un rituel pour les hommes accompagné par des femmes qui ont déjà participé à des stages au Moulin Le rituel est un acte symbolique, qui est chargé de sens, où chacun a une place et un rôle déterminé dans le collectif. Les femmes auront un cadre et un rôle bien défini, qui soutiendront le processus des hommes , dans la bienveillance.

Contenu:

Le stage s’ouvrira sur l’expérience d’une hutte de sudation, en silence, dans la profondeur de votre intériorité, et dans le relâchement de votre mental. Un temps pour vous reconnecter à votre corps, à votre esprit, aux éléments et la nature. Pour ceux qui ne désirent pas vivre cette expérience, vous serez libres de rester près du feu ou dans la kiva.

Je vous proposerai également:

  • Des cercles de parole
  • Des intériorisations
  • Des mises en mouvements
  • Des temps de silence
  • Un rituel accompagné par des femmes dans la kiva.

Témoignages:

Bernard 67 ans février 2022:« De ces instants, brefs mais denses, je retiendrai en premier lieu l’apparition spontanée de la confiance que tu as su installer entre nous, des hommes d’horizons tellement divers que la probabilité que nous nous rencontrions était hasardeuse. Et la suite fut magique, presque irréelle. Une reconnexion avec l’humanité telle qu’elle est, imprégnée d’une bienveillance universelle qui fait que chacun peut s’ouvrir, s’exprimer, sentir, donner, recevoir, être lui sans crainte car il n’est entouré que de belles personnes. L’infini douceur de la rencontre lors du rituel avec les femmes fut une révélation, un formidable témoignage de notre capacité à tous à être purs, sincères, généreux et à vivre ensemble sans autre enjeu que celui de contribuer au bien- être de tous. Et puis, la fin du Week-end arrive, on est toujours perchés sur le nuage rose, sans recours à d’autres artifices que l’eau, l’excellente nourriture végétarienne, le chocolat et notre envie de prolonger les effets de la magie. On se promet de ne plus se lâcher. Pour ma part, les quelques heures de route le lendemain matin furent un enchantement. La conviction que le monde n’est que beauté, bienveillance et amour, m’a fait oublier que la route était jadis peuplée d’inciviques prêts à n’importe quoi pour arriver 30 secondes plus tôt à destination. Elle m’a fait presque oublier que j’en eu fait partie …..Retour à la maison. Quelques mots échangés. L’entourage voit bien qu’il s’est passé quelque chose d’inhabituel. Difficile de le décrire. Mon fils, via WhatsApp vu qu’il est loin, me demande « mais ton truc là, c’est en mode secte ? » ….Atterrissage un peu rude. Autant personne ne s’inquiète d’une participation à un stage de tennis, pétanque ou assimilé, autant le fait de prendre soin de son être intérieur parait suspect alors qu’il ne s’agit que d’une préoccupation naturelle et potentiellement salvatrice. Du coup je lui ai proposé de lui offrir un stage. Merci infiniment »

Mathieu 42ans février2022: « J’ai vécu, ce week-end, un moment de grâce, une parenthèse enchantée, bercé d’amour de bienveillance, de respect et de confiance. Je suis reparti chargé d’une nouvelle énergie, de nouvelles compréhensions, et de nouveaux frères avec qui partager. J’ai découvert comme l’homme pouvait lui aussi être magnifique, j’ai également vécu à quel point l’élan du cœur n’amenait pas à interprétation et que quand cette émotion se présentait, elle était d’une justesse inébranlable.. c’est donc cela écouter son cœur (pas de mental, pas d’histoire, mais que de l’évidence). Je crois qu’une porte s’est ouverte en moi ce week-end
Alors du fond du cœur Maryline, toi qui a subtilement tissé cette nouvelle matrice dans laquelle tu nous a bercé ce week-end, je te remercie infiniment.

Jean Marie 62ans février 2022: »Quel beau cadeau à se faire que de vivre le stage « Hommes » proposé par Maryline et Frank. Toutes les propositions  qui nous sont faites, sont là pour nous aider à lâcher prise, enlever notre carapace, se faire du bien, à exprimer simplement ce que nous vivons, nous ressentons à reprendre confiance en nous.   Tout est fait dans la douceur, la bienveillance, le respect et la confidentialité. J’y ai vécu des moments  de joie, d’émotion, de grande fraternité avec les autres hommes. Je suis heureux d’avoir osé prendre du temps pour moi, heureux de la rencontre avec Maryline et Frank, heureux de lien très fort avec les hommes.  J’y ai reçu beaucoup d’amour. Il n’y a pas de place à la compétition, la performance, la réussite, c’est simplement être soi-même en vérité.  C’est un très beau temps à vivre, une très belle expérience ,  je vous encourage à prendre ce temps-là ».

Thomas 42 ans juin 2021 :« Le stage Homme accompagné par Maryline et Franck a été pour moi une expérience merveilleuse, libératrice et unique. Entreprendre de m’accorder un temps pour moi, trois jours sortis de mon contexte familial et amical avec d’autres hommes que je ne connaissais pas était exceptionnel à la fois intrigant, excitant. Le fait d’être accueilli chez Maryline et Franck était bien évidement rassurant. La hutte de sudation dès notre arrivée m’a tout de suite permis de lâcher prise et d’être préparé à accueillir toutes les expériences qui allaient alors se présenter à moi. Tous les ateliers qui ont suivi, cercle de parole, danse, chant, ont participé à mieux comprendre des choses enfouies en moi et à les accueillir et à m’en libérer.
Le fait d’être parmi d’autres hommes que je ne connaissais pas où chacun a son histoire et ses problématiques était parfait, je pense que ça nous a permis d’éviter d’être dans L’ego, dans le jugement et de voir chacun de nous se livrer avec beaucoup de simplicité nous a mis dans une dynamique de groupe très positive, chacun avait son envie d’avancer, et poussé par le groupe
J’invite tous les hommes à vivre cette expérience plein d’amour. »

Albert 50ans juin 2021« L’accompagnement de ce stage au moulin était d’une grande justesse à l’écoute de nos émotions partagées. Lorsque je suis rentré le dimanche soir à mon domicile j’étais encore sur mon petit nuage très cotonneux où l’on se sent bien au chaud et en sécurité bien protégé. Ce weekend de lâché prise étant une première pour moi, il n’était forcément pas évident d’échanger mes états d’âmes sur le passé de ma vie mais j’ai apprécié tous ces moments où la parole se libère, la voix vibre, les mains apaisantes, le corps en mouvement, la musique, les chants et l’énergie qui émanait des lieux où nous nous trouvions. Je suis encore aujourd’hui dans les énergies de ce stage et si je replonge vers mon passé dans le questionnement, je suis plus positif lorsque je refais surface en pensant à qui je suis et à celui que je veux être. Merci Maryline pour ta magnifique présence et à ceux qui t’accompagne. »

Eric 50ans juin2021:« J’ai très vite fait connaissance avec les autres stagiaires et avec Franck et Maryline. Les choses se font tout simplement, en douceur. En douceur comme dans la hutte de sudation, tout un environnement, une ambiance propice au laisser aller. Même si c’est parfois difficile on parle, de soi. On y est gentiment invité en toute confiance par notre hôte. Les moments les plus intenses furent lors du rituel avec les femmes … leur douceur, leur féminité arrive à point et ça fait beaucoup de bien, d’être pour un instant le sujet de leur attention, je souhaite à tous les hommes de vivre ça. J’essaierai, lors d’un prochain stage d’y amener mon frère… le gite et le couvert étaient parfaits. Merci à toi et à Franck et à la cuisinière. »

Vania 70ans juin2021:« Je dirai d’abord ce que j’ai vécu dans une forme de bonheur inattendu. Dès le début quand j’ai pour la première fois massé un homme sans dégoût, mais avec amour. Ça m’a surpris moi-même. J’étais engagé dans une relation avec un être humain simplement avec ces douleurs et sa force. Dès avant d’arriver au Moulin, je ne savais pourquoi je venais, qu’est-ce que je venais chercher, mais je voulais y être. Au premier cercle de paroles dans la grande pièce j’ai été touché par un homme qui parlait et pleurait. Il est vrai que je suis particulièrement émotif depuis quelques mois. Mais j’ai vu autour de moi des hommes tellement fragiles et qui pour la plupart fendait tout de suite la cuirasse du mâle exigée par la société. J’ai été touché par ces hommes qui faisaient tomber les masques, sans se forcer presque avec évidence. J’ai aimé ces hommes avec leurs blessures et leur beauté ».

Témoignages de Kostia 22ans et Christian 58ans juin 2021. Merci à eux!